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Lettre aux Compagnies

Le Festival d’Avignon est une belle aventure et ce malgré le fait qu’avec le temps le nombre de spectacles ne cesse de croître et que le nombre de spectateurs ne suive pas la même courbe. Il est clair que AF&C* s’emploie, tant sur le plan national qu’international, à retrouver un équilibre (AF&C étant la structure gestionnaire du Festival Off). Ceci étant, le tableau reste à nos yeux largement positif pour ceux qui savent évoluer avec le Festival. Il est impératif que notre structure s’adapte à ces éléments nouveaux afin d’être au plus près de vos attentes, de celles des programmateurs et du public, en étant réaliste face à l’évolution du Festival d’Avignon. Après de nombreuses rencontres avec les professionnels de la communication, il nous est apparu primordial d’être présents sur des supports dit « de masse » : journaux quotidiens, radios, supports culturels et bien d’autres. Nous avons également mis l’accent sur le fait de mieux anticiper les déplacements du public sur l’ensemble de la journée. Enfin il nous est apparu important d’aider les compagnies à gérer des problèmes pratiques tels que l’affichage, la caisse, la billetterie… Nous avons donc modifié en profondeur les conditions d’accueil des compagnies et du public, de façon à donner au Rempart la dimension qui est la sienne, c’est à dire un théâtre avec tout ce que cela comporte : la gestion totale de la salle, l’accueil du public, la sortie de salle, une billetterie centralisée. Commençons par ce dernier point, majeur : la billetterie centralisée a pour conséquences immédiates pour les compagnies de réduire les coûts et de travailler dans de meilleurs conditions. Nous avons remarqué au fil de toutes ces années que la billetterie était, la plupart du temps, un poste traité avec des moyens inadéquats. La billetterie centralisée est devenue une évidence. Il est aujourd’hui inconcevable de voir les comédiens faire leur caisse puis partir jouer en courant. Sans parler des éternels problèmes de monnaie ou retards d’ouverture de caisse qui mettent le public dans un état d’esprit critique qui n’est pas idéal avant votre représentation. Cette billetterie vous apportera aussi une réduction de coût par rapport au fait que vous êtes dans l’obligation de fournir (minimum recevable par les administrations) une billetterie trois talons normalisée, ainsi qu’un rapport du nombre d’entrées. Notre machine comptabilisera exactement toutes les entrées aux différents tarifs et vous aurez un coupon journalier détaillé avec la plus grande précision. En fin de festival il vous sera remis une fiche de caisse reconnue par toutes les administrations : S.A.C.E.M., S.A.C.D., etc.. L’accueil du public doit être, comme dans tout théâtre digne de ce nom, agréable et sans tache. La sortie doit être tout aussi considérée, avec des espaces temps permettant une évacuation fluide du public, sans bousculade avec les spectateurs du spectacle suivant. Rien ne sert de présenter un superbe spectacle si, lorsque le rideau se referme, le public est éjecté dehors. Rien n’est plus prometteur qu’une rumeur disséminée par un public comblé. Dans le domaine de la communication, nous avons mis à plat notre expérience concernant le Festival et nous sommes tous d’accord sur le fait qu’être présents sur des quotidiens apporte toujours une hausse de fréquentation du spectacle cité. Certes cela ne remplit pas une salle mais génère un réel intérêt du public. Nous savons, par expérience, que ce dernier reste 2 à 3 jours en moyenne sur le Festival. En ce qui concerne l’annonce de vos spectacles, nous ferons imprimer un programme du théâtre, sur papier, tiré à 15000 exemplaires quadri. Nous confions sa réalisation à un graphiste qui porte le plus grand soin à ce support qui nous semble plus justifié encore par le fait que notre programmation, dans la majorité des cas, présente des créations contemporaines. Les spectateurs et programmateurs mais aussi poste très important la presse accepteront de venir voir votre spectacle s’ils sont avertis que, sur un seul lieu, leur sont proposés plusieurs spectacles à leur goût. Le fait que le Théâtre du Rempart soit un théâtre permanent nous amène à collecter des avis d’Avignonnais présents sur le Festival mais aussi à constituer un fichier nous permettant d’informer un plus large public de votre venue. Enfin, nous ne voulons plus voir la triste collecte des compagnies cherchant à tous les coins de rues (parfois même dans les poubelles de supérettes) les cartons nécessaires à l’accrochage de leurs affiches. Ce n’est pas un travail très constructif. La place d’un comédien, d’une comédienne, d’un technicien … est dans la salle, ils ont à penser à mille autres choses pour préparer leur spectacle afin de donner le meilleur d’eux même sur le plateau. Là est l’objectif. Pour plus de confort le théâtre du rempart met à disposition l’intégralité de sont parc matériel en partage à l’ensemble des compagnies. Pour conclure, nous espérons que l’ensemble de ces dispositions permettra aux compagnies et au Rempart de redonner à cet événement qu’est le Festival des couleurs de fête et de vous offrir ainsi la possibilité de réussir cet incontournable rendez vous.


Information sur les critères de programmation et propositions de spectacles pour le Festival Avignon 2018
programmation@theatre-du-rempart.fr


Renseignements et inscriptions sur le journal du Off