Accueil du site > Ateliers de Pratique Théâtrale > Ateliers de Pratique Théâtrale Adultes Adolescents

Ateliers de Pratique Théâtrale Adultes Adolescents

Renseignements - informations - inscriptions
Par téléphone : 04 90 85 37 48





Renseignements - informations - inscriptions par téléphone : 04 90 85 37 48

Par mail : cours.theatre@theatre-du-rempart.fr


Les ateliers sont animés par des comédiens Professionnels

Du théâtre en amateurs...

Arpenter la scène comme on explore une nouvelle demeure : anxiété, curiosité, envie... Apprendre en s’amusant, oui. Mais apprendre...Dépasser ses limites et penser à autre chose que son univers quotidien, oui. Mais dépasser les limites du quotidien...D’abord il y a le socle. Ce que j’appelle le socle. La base sans laquelle le jeu est quasi-impossible, ou alors pas longtemps, ou alors il devient mécanique et plus vibrant… Le travail s’oriente tout au long de l’année sur la relaxation, la concentration et l’imaginaire. Ensuite, on appréhende les outils, essentiels à la prise de risque sur le plateau. On ne vient pas pour jouer sa sérénade, c’est-à-dire qu’on ne vient pas rejouer le même théâtre que celui qu’on joue depuis longtemps. Sinon on s’essouffle et le plaisir s’estompe petit à petit. Appréhender son corps et sa voix, les redécouvrir, les tendre vers un autre schéma, pour devenir…un personnage ! La technique vocale, la respiration. Deux pôles qu’on articule ensemble. Apprendre à projeter sa voix, apprendre à s’entendre sans rougir, et tout cela en s’appuyant sur le souffle, la respiration, sans se faire mal. Pouvoir s’amuser de sa voix, la distordre, la masquer, de telle sorte qu’elle devienne un appui de jeu, un appui de vie. Dans tous ces exercices, il y a toujours la volonté de réutiliser directement le travail effectué sur le plateau.
De tester ces acquis en phase de jeu : sur les improvisations, sur les scènes travaillées. ( Classique ou contemporaine ) Que la nécessité des exercices prenne sens. Qu’on sache pourquoi... ? Parce que tout est vie au théâtre. Enfin vient le temps de mise en pratique : mise en œuvre des spectacles. Parce que la vie d’un groupe de théâtre peut ressembler à celle d’une troupe de théâtre, dans ce qu’elle a de plus fort, dense et amusant. Parce qu’on vient chercher au théâtre un peu de ce très ancien rêve : le partage. La générosité. La convivialité. Vivre ensemble une aventure théâtrale. Il est des expériences plus ou moins réussies selon les années. Des expériences dont on sort grandi... ou frustré, ça arrive aussi parfois ! Deux spectacles arrivent sur une année de cours. Une année où chacun tente de faire partager à l’autre son univers. Il ne s’agit pas seulement de transmettre un savoir, ou de donner une centaine d’exercices sur des techniques différentes. Il s’agit surtout de savoir ce qu’on peut en faire sur un plateau. Répondre aux interrogations que porte le plateau, tout en gardant à l’esprit le jeu, l’amusement, le costume et la parade.

Expérimenter. Se permettre. Se dépasser. Se sentir à l’aise. Là, sur la scène, devant les autres. Assumer, s’assumer et amuser. S’amuser ! Le théâtre pour soi. Le théâtre sans concession. Oser... Dévoiler ses émotions ! Se sentir bien, dans les situations de scènes extraordinaires ! Vivre cent vies en une seule, sans risque, sans peur ! Les exercices proposés partent de la même base que ceux pour professionnels, mais déclinés sur un mode plus ludique ! Travailler comme les comédiens Pro, mais sans rien quitter, sans rien sacrifier. Tenter de comprendre le travail de la scène et son exigence,
tout en s’amusant !!


Les ateliers du Théâtre du Rempart organisent comme tous les ans leurs présentations de fin d’année où les élèves se produisent devant un public. C’est le travail d’une année pour l’atelier qui présentera deux fois un véritable petit spectacle d’1h30. C’est un rendez-vous annuel pour tous les passionnés de théâtre, amateurs éclairés et autres amoureux de textes improbables dans des lieux où Mr Tout le monde est de passage. C’est toujours un moment magique et nous sommes toujours très fiers de nos formateurs et élèves, de leur motivation, de leur enthousiasme, de leurs engagements, c’est toujours un bonheur à partager et à voir. (Nous souhaitons aussi que ces réalisations soient jouées dans d’autres circonstances pour qu’ils puissent éprouver de nouvelles émotions en découvrant de nouveaux publics)
Théâtre du Rempart

On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même
et qu’enfin on va pouvoir l’être


Louis Jouvet